Suivez-nous

Technologies

Visite du labo d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

lab-facilities-20100715.jpg

Une dizaine de bloggueurs et de journalistes ont été conviés à une visite du labo de test d’Apple, suite à la conférence de presse d’hier – le petit groupe a été guidé par Ruben Caballero, ce fameux expert en antenne qui aurait indiqué à l’équipe dirigeante d’Apple que l’iPhone 4 allait avoir un souci de réception !

lab-facilities-20100715.jpg

Ce labo, appelée «black lab» chez Apple étant donné qu’il était gardé jusqu’à présent secret et que peu d’employés étaient au courant de son existence, est désormais bien public, avec une page du site web d’Apple qui lui est consacré. Une manière de bien signifier qu’Apple prend le design des antennes et les tests très au sérieux.

Le black lab est composé de plusieurs chambres anéchoïques qui permettent de mesurer la fréquence des appareils qui y sont soumis. «C’est le labo le plus avancé pour les études RF dans le monde», a assuré Phil Schiller à Wired, «les designs que nous développons ne seraient pas possibles sans ça».

Chaque chambre est recouverte de ces matériaux pyramidaux qui absorbent les radio-fréquences. Un bras robotisé tient les appareils type iPad et iPhone et les fait tourner à 360 degrés tandis qu’un logiciel (qui roule sous… Windows XP !) visualise l’activité de chaque produit.

Avant que l’iPhone 4 ne devienne un produit officiel, des prototypes de l’appareil ont été testés dans ces chambres durant deux ans avant qu’Apple ne se décide sur un modèle. «Ça n’est pas trivial de concevoir des antennes», rappelle Caballero.

Source