Suivez-nous

Economie

Amazon au-delà des maisons d’édition

iMike

Publié le

 

Par

La guerre commerciale que se livre Apple et Amazon sur le front de l’e-book s’était un peu calmée depuis le lancement de l’iPad. Or, cette trêve est désormais derrière nous : à la faveur de la présentation de ses résultats trimestriels, le boutiquier a annoncé avoir signé en direct avec un agent littéraire, Andrew Wylie, qui s’occupe de gérer la carrière de plusieurs grandes plumes américaines (Philip Roth, Jon Updike…)

Le contrat fait hurler dans les maisons d’édition : c’est Amazon qui distribuera en exclusivité et en ligne les prochains livres des auteurs de Wylie. Ils ne seront donc lisibles que sur Kindle, ou via une des nombreuses applications disponibles (sur Mac, PC, iPhone, iPad…), et bien évidemment sur papier.

Random House, la maison d’édition de la plupart de ces auteurs, a fait part de son mécontentement auprès d’Amazon, accusé d’avoir signé ce deal sans son consentement.

Amazon est donc décidé à bouger fort sur ce secteur, un mouvement nécessaire pour l’entreprise, dont les résultats trimestriels (bénéfices de 45% supérieurs par-rapport à la même période l’an passé, pour 207 millions de dollars) ont tout de même déçu les analystes – l’action a perdu 14% hors cotation.

Source