Plus d’infos sur le Chrome Web Store
L’une des innovations particulièrement intéressantes concernant Chrome dévoilées lors des dernières journées Google I/O a été la possibilité d’acheter et de télécharger des applications et des jeux, qui fonctionneront à l’intérieur même du navigateur; cette fonction permet ensuite de profiter de ses logiciels sur n’importe quel ordinateur, Mac ou PC, pour peu que Chrome y soit installé.
Ce Chrome Web Store a fait l’objet d’une nouvelle présentation européenne, où il a été rappelé que la boutique allait ouvrir ses portes en octobre. De nouvelles informations ont également émergé, comme le partage des revenus : au départ, Google tablait sur un classique 70/30 – visiblement, le moteur de recherche a revu ses prétentions financières à la baisse puisqu’il se contentera de seulement 5% du prix de vente d’une application ! De quoi attirer bon nombre de développeurs…
L’échoppe proposera des démos, des abonnements ainsi que la possibilité d’intégrer des systèmes de micro-paiement à l’intérieur des apps. Celles-ci seront «auto-approuvées» et publiées «la plupart du temps» automatiquement (on ignore quelles en seront les règles d’approbation). Le paiement se déroulera via Google Checkout… mais uniquement en dollars US au lancement. Il faudra attendre mi-2011 pour pouvoir acheter en euros.
C’est une pierre capitale pour Google, qui compte bien implanter son navigateur au sein des ordinateurs, mais également sur les netbooks (via Chrome OS) et les tablettes.