Suivez-nous

Technologies

Flash 10.1 Android : pas encore ça

iMike

Publié le

 

Par

site-not-optimized.jpg
La version finale de Flash 10.1 est disponible pour Android depuis quelques jours; l’occasion de vérifier si le lecteur d’Adobe est performant ou du moins, s’il fonctionne à peu près bien ! Malheureusement pour Adobe, il semble que l’implémentation de Flash sur les smartphones ne soit pas encore au niveau des attentes minimales des utilisateurs.

Le site LaptopMag a ainsi testé le lecteur sur un Droid 2 (sur lequel Flash est pré-installé) et le Droid originel (sur lequel il a fallu télécharger et installer le plug-in). Et les résultats sont très mitigés. Les vidéos du site d’ABC ont mis cinq minutes à se charger, sans qu’il soit possible de faire autre chose dans le navigateur web… et le résultat a été un joli message d’erreur.

Une autre vidéo sur le site de Fox a pu être lue de façon très hachée et avec un lecteur qui ne répondait plus aux commandes. En règle générale, les vidéos n’ont pu être lues de façon satisfaisante.

Le testeur a ensuite essayé de lire des épisodes de la série South Park depuis ses smartphones, et bonne surprise : les vidéos sont parfaitement jouées. Oui mais voilà, le site avait basculé sur le lecteur HTML 5 !

Quant aux jeux Flash, l’expérience ne s’est pas révélée plus concluante : les titres testés se sont révélés lents, peu maniables, pas adaptés à un usage tactile. Enfin, la navigation sur les sites web intégrant du contenu Flash (le «vrai» internet) a été très difficile, avec des temps d’attente et de chargement incompatibles avec l’usage premier du surf mobile : la consultation sur le pouce.

À la lecture de ce test pas vraiment concluant (le rédacteur conseille même à Adobe d’intégrer une option de désactivation du lecteur Flash…), on comprend mieux les objections de Steve Jobs sur ce format et ses critiques sur le retard pris par Adobe pour porter correctement un lecteur Flash sur mobile.

Source