Suivez-nous

Economie

RIM veut une régie pub

iMike

Publié le

 

Par

millennial-media-logo.jpg

Qui n’a pas encore sa régie publicitaire mobile ? Après Google avec AdMob et Apple avec Quattro Wireless, c’est au tour de RIM de s’enticher d’une régie pub. C’est que la réclame mobile est devenue un marché particulièrement important pour les constructeurs de smartphones, les éditeurs de systèmes d’exploitation et les développeurs d’applications, ces derniers pouvant financer plus facilement leur production – et les applications sont le nerf de la guerre des smartphones…

millennial-media-logo.jpg

Seul hic pour le constructeur canadien : la société qu’il guignait, Millenial Media, n’est pas du tout intéressée par un rachat ! Son CEO, Paul Palmieri, explique ainsi que son souhait de rester indépendant est motivé par la possibilité de faire de la pub sur la plateforme mobile d’Apple, très lucrative. Et si son entreprise passait sous la coupe de RIM, elle ne pourrait plus diffuser ses bandeaux de pub sur l’iPhone et l’iPad : Apple n’autorise en effet sur sa plateforme que les régies indépendantes, et c’est pourquoi AdMob pourrait se voir interdire prochainement l’accès à l’iPhone.

Par ailleurs, le prix estimé de la régie, entre 400 et 500 millions de dollars, est jugé très élevé par-rapport à ce qu’a coûté Quattro à Apple (270 millions de dollars). Google s’était offert AdMob pour 750 millions, mais cette somme s’explique par la volonté du moteur de recherche de surenchérir sur Apple, qui s’intéressait aussi à AdMob. Et RIM, dont les parts de marché ne cessent de reculer, a sans doute des investissements autres à faire…

Source