Presse iPad : New Yorker et Gourmet
Malgré la grogne de certains éditeurs concernant le futur kiosque de presse (lire «Kiosque : Sports Illustrated proteste»), les magazines numériques se multiplient sur l’iPad, et singulièrement ceux provenant de Condé Nast qui lance rien moins que deux nouveaux titres pour la tablette.
Le fameux New Yorker Magazine fait ainsi ses premiers pas sur l’AppStore. Mêlant la fiction, la poésie, les enquêtes au long cours et les dessins de presse, l’hebdo pourra être acheté à la pièce, en attendant qu’Apple propose son système d’abonnement.
L’application offrira du contenu inédit, comme des guides vidéo, des animations ou des dessins exclusifs. Le logiciel est gratuit, la première édition du magazine est proposée à 3,99 euros.
L’histoire du deuxième magazine proposé par Condé Nast est plus intéressante encore puisque l’éditeur fait revivre en exclusivité pour l’iPad un titre abandonné l’an dernier, Gourmet Magazine, rebaptisé Gourmet Live. Destiné comme son nom l’indique aux fines gueules, cette application s’affiche non pas avec une mise en page magazine (puisqu’il n’existe plus), mais comme un site web ou un «magazine massivement multijoueurs», comme le qualifie son éditeur.
De fait, on trouvera dans Gourmet un grand nombre de vidéos et de diaporamas, ainsi qu’une intégration poussée des réseaux sociaux et un système de déblocage de contenus, comme dans les jeux. L’app est gratuite.