iPhone 4, plus fragile que le 3GS
C’est finalement assez logique : recouvrant ses deux façades, le verre de l’iPhone 4 a bien plus de probabilité de casser que le précédent iPhone 3GS. SquareTrade, fournisseur de garanties pour toutes sortes d’appareils, a mené une étude sur le sujet, portant sur 20 000 iPhone 4 couverts par cette assurance.
Les résultats sont éloquents : les propriétaires du nouveau smartphone sont 82% plus susceptibles d’avoir un bris d’écran dans les quatre premiers mois d’utilisation que les propriétaires d’iPhone 3GS. 25% des cas de bris concernent le dos de l’iPhone 4, lui aussi en verre.
Le taux d’incident pour le dernier modèle est 68% plus élevé que pour le 3GS; enfin, 15,5% des utilisateurs d’iPhone 4 subiront un problème matériel dans l’année suivant leur achat !
L’intégration d’un dos en verre se révèle donc une cause supplémentaire de dommages potentiels – à cette aune, on comprend mieux pourquoi Apple préfère l’aluminium pour l’hypothétique iPhone CDMA (lire «Une image de l’iPhone CDMA ?») !