Apple pas charitable ?
Apple manque t-elle de cœur ? Le New York Times rapporte que les organismes de charité ont des reproches à formuler contre la firme à la pomme concernant la gestion des dons via les applications pour iPhone. Il est en effet impossible de donner de l’argent à une association via un logiciel iOS – la seule alternative est d’en passer par un lien vers le site web de l’organisme, occasionnant une expérience utilisateur peu satisfaisante.
«Quand vous sortez de l’application, vous devez passer par un tas de clics avant de faire un don», explique Beth Kanter, CEO d’une société de consultants spécialisées dans les entreprises à but non lucratif. «C’est pesant et ça ne devrait pas l’être». Android autorise de son côté ce genre de manipulation, directement depuis un logiciel.
Un porte-parole n’a pas voulu expliciter les raisons qui ont poussé Apple à ne pas introduire le même genre de procédé dans iOS, mais déclare être «fier d’avoir tant d’applications sur l’AppStore acceptant des dons via leurs sites web». On a vu plus percutant…
Apple n’est toutefois pas aveugle aux malheurs du monde : après le tremblement de terre en Haïti, la firme à la pomme avait proposé de faire un don via iTunes. Pourquoi pas directement depuis l’iPhone ? Il semble que Cupertino n’ait pas envie de déroger à la règle de 30% du prix de vente, même pour des organismes de charité – une entaille dans ce sacro-saint modèle d’affaires d’Apple pourrait se transformer en précédent pour que d’autres entreprises demandent elles aussi d’être exemptées de cette dîme.