ITMS, Napster, et AOL
Alors qu’on attends toujours et encore une version européenne de l’iTunes Music Store, deux informations ont résonnées dans mes oreilles : l’accord entre AOL et 5 organismes de reversement de droits en France, SACEM en tête. Apple s’est donc fait passer devant, alors qu’on parle de l’ITMS depuis autrement plus longtemps. Un avantage au format Mircosoftien sécurisé à mort prôné par AOL ? Et une mesure de rétorsion face au non-paiement de la taxe sur les balladeurs numériques ? Allez savoir !
Autre info, qui vient de tomber ce matin sur nos téléscripteurs : l’alliance IBM-Napster. On a beau parler et se réjouir du rapprochement IBM-Apple au niveau des processeurs, cette alliance IBM-Napster est plutôt agaçante. Résultat : l’application “Super Peer”, basée sur les serveurs eSeries du géant Américain. Celle-ci permet d’héberger les fichiers musicaux les plus téléchargés en local, et évite ainsi de surcharger la bande passante des universités ou autres organismes dont les membres sont des pros du téléchargement. Suprise du chef, on nous précise que l’Université de Penn State, qui sera équipée de ce système, voit passer dans ses tuyaux près de 100.000 fichiers audio Napster chaque jour !! Une fois l’appli IBM installée, 90% de ce traffic musical sera détourné vers le circuit local, et évitera donc de saturer l’accès Internet. 100.000 par jour, pour une seule université, c’est pas un peu beaucoup ?
Conclusion : il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, Steve, car la bataille de ne fait que commencer, et ce n’est pas en nous polluant nos villes avec des milliers d’affiches que tu parviendras à gagner ! A bon entendeur.