Suivez-nous

Technologies

Pas d’IP Novell pour Apple

iMike

Publié le

 

Par

Mi-décembre, la holding CPTN annonçait la couleur : celle des billets verts qu’elle était prête à mettre sur la table pour acquérir une grande partie du portfolio d’IP de Novell, mise au clou afin de renflouer ses comptes (lire «Les brevets de Novell pour Apple»). Ce consortium est composé de Microsoft, Oracle, EMC et Apple, tous partants pour débourser 450 millions de dollars pour s’offrir ces précieux 882 brevets.

Ce pacte a fortement déplu à la communauté du libre, FSF (Free Software Foundation Europe) et OSI (Open Source Initiative) en tête, qui se sont plaints auprès des autorités de régulation allemande ayant reçu la proposition de CPTN. Tombée entre de «mauvaises» mains, une partie de l’IP de Novell aurait permis de bloquer certaines technologies du libre (rappelons que cette entreprise a été propriétaire de SUSE Linux et Ximian et a une longue histoire avec le monde du libre).

Toutefois, ce n’est pas le régulateur qui a rejeté l’offre : les membres de la holding ont lâché l’affaire de manière encore très brumeuse – on ignore si le groupe s’est dissous, s’il continue d’exister, quels en sont les partenaires restants, etc. Que s’est-il donc passé entre ces quatre larrons, emmenés par Microsoft ?

Vu sur PCWorld