Suivez-nous

iTunes Store

AppStore : films russes sans permis

iMike

Publié le

 

Par

FirefoxE_cranSnapz001-8.jpg
On trouve de tout sur l’AppStore, y compris des films et dessins animés de l’époque soviétique dont la présence dans la boutique est illégale ! La BBC a mis au jour les exactions d’un développeur russe indélicat, Vladimir Penshin, qui s’est joué du respect du droit d’auteur en mettant en ligne une app contenant le film «Tchebourachka», un classique pour enfants des années 60/70. Et ne pas respecter la loi ne lui pose visiblement pas de soucis, à tel point qu’on lui doit également une app proposant des épisodes de la série «Les Pingouins de Madagascar» (Dreamworks).

«Bien sûr, je n’ai pas les droits», explique t-il. «Tout cela est très simple. Les entreprises, qui peuvent se plaindre, soumettent leurs plaintes à Apple et Apple me notifie avoir supprimé l’application». Il réalise toutefois qu’il est dans son tort : «Peut-être que je ne respecte pas la loi», dit-il, en expliquant qu’il fait cela pour le profit. Au moins c’est une explication qui a le mérite de la simplicité.

Mais ce n’est pas le seul développeur à prendre le copyright par-dessus la jambe, d’autres films russes sont présents dans l’AppStore, à l’image de «Kin-dza-dza» ou «Assa». La politique d’Apple dans ce domaine est simple : une plainte d’un ayant-droit (ici le studio Mosfilm et la Collection d’État du film) aboutit en règle générale à la suppression de l’app ou du contenu en question. Et dans le cas qui nous occupe, les films en question ont effectivement disparu de l’AppStore…

Source