Suivez-nous

Divers

Menaces sur Last.fm, Spotify ?

iMike

Publié le

 

Par

lastfm.jpg
Après Rhapsody, qui agite la menace d’une plainte pour pratiques anti-concurrentielles, d’autres services d’écoute musicale en streaming donnent de la voix contre l’abonnement à la sauce Apple. Last.fm, qui a lancé il y a deux semaines son forfait, n’est pas particulièrement heureux des nouvelles conditions imposées par Cupertino : «Apple vient juste de f**** en l’air les services d’abonnement de musique pour l’iPhone», comme l’indique avec mesure Richard Jones, co-fondateur de la jeune pousse.

Il soutient également que beaucoup de services ne pourront pas survivre avec une ponction de 30% sur leurs revenus, d’autant que les entreprises de streaming ont des marges particulièrement fines. Jones pense qu’Apple prépare là le terrain à sa propre offre de streaming, en éjectant la concurrence.

Le même problème se posera certainement à Spotify, qui vient de rajouter EMI à son tableau de chasse, après Sony. Le service européen doit encore amadouer Universal et Warner avant d’envisager de se lancer aux États-Unis.

Rappelons que les éditeurs de contenus ont toujours la possibilité de vendre des forfaits en-dehors de l’AppStore (sans commission d’Apple, donc), mais une offre équivalente (ou meilleure) doit aussi être proposée en micro-paiement au sein de l’app.

Source 1, source 2