Suivez-nous

Système

Lion : Gestion du TRIM

neilime

Publié le

 

Par

trim_lion.jpg
Certains utilisateurs de support de stockage SSD l’attendaient avec impatience, d’autres juraient crachaient, que non sous Mac OS X, le support du TRIM n’était pas forcément nécessaire et surtout pas vital, malgré l’intégration de SSD supportant le TRIM dans ses machines, le système lui, bien que capable de reconnaître les supports compatibles, ne le prenait pas en charge.

Selon MacGénération, c’est désormais une chose corrigée avec Mac OS X Lion puisque la version mise à disposition des développeurs hier embarque un tel support.

Mais à quoi sert la commande TRIM ? Les supports SSD sont constitués de cellules dans lesquelles de l’information est enregistrée. Lors de l’effacement d’un fichier, les cellules sont déclarées libérées par le système, mais l’information n’étant pas communiquée au support de stockage, elles ne sont pas physiquement effacées, ce qui est pourtant nécessaire avant la réécriture de nouvelles données. Pour éviter que cette effacement ne soit réalisé juste avant la réécriture en pénalisant l’opération en terme de performance, la commande TRIM permet de notifier le support SSD que tel emplacement a été libéré, ce qui lui permet d’effacer la cellule avant qu’une demande d’écriture soit réalisée. L’effacement des cellules au fur et à mesure évite ainsi une dégradation des performances avec le temps.

Mac OS X Lion gère le TRIM

TRIM sur Wikipedia