Suivez-nous

Réseau

WebGL finalisé, WebCL en route

neilime

Publié le

 

Par

webgl_logo.jpg

webgl_logo.jpgLe WebGL, dont les spécifications sont à la charge du Khronos Group, passe désormais en version 1.0 ce qui devrait permettre sa diffusion au sein des navigateurs. Le WebGL permet en effet d’utiliser le standard OpenGL d’affichage 3D directement depuis un programme JavaScript dans un navigateur.

Déjà Chrome 9, Firefox 4, Opera et les versions de développement de Safari proposent l’accès à cette bibliothèque de fonctions tandis que chez Microsoft, on continue de faire confiance à sa collection de bibliothèque DirectX.

Mais ce passage en version 1.0 n’a pas été la seule annonce du Khronos Group. En effet, tout comme OpenGL possède désormais, grâce à l’impulsion d’Apple, son pendant OpenCL standardisant l’accès à la puissance de calcul de la carte graphique pour des utilisations non graphiques, WebGL aura son WebCL. On ne change pas une recette qui gagne, la création d’un groupe de travail dédié à WebCL permettra de construire une spécification standardisant l’accès à la puissance de la carte graphique et des différents cœurs du processeur directement depuis un programme JavaScript par l’intermédiaire du navigateur : de quoi sacrément améliorer les performances des web app.

Web Goes 3D with the Release of WebGL 1.0