Un brevet pour le jack de l’iPad 2
Les brevets d’Apple ont tendance à ne pas se matérialiser, du moins pas avant un long moment. Des exceptions confirment toutefois la règle : en septembre dernier, Apple protégeait ainsi un nouveau design de prise jack, permettant d’en réduire la taille grâce à l’utilisation astucieuse de «pointes» à l’intérieur du conduit audio.
Ce brevet a visiblement été utilisé pour le port jack de l’iPad 2 dont l’extrémité, qui suit la forme courbe de la tranche de la tablette, n’est pas sans rappeler la sortie audio de l’iPhone 1. On se rappelle qu’il fallait y brancher un adaptateur afin d’utiliser un casque autre que celui fourni par Apple… Or, ça n’est pas le cas (ouf) avec la nouvelle génération de tablette; cependant, ce design implique qu’une partie du connecteur mâle, même pleinement inséré dans l’entrée jack, restera visible. Cela explique sans doute pourquoi Apple a pudiquement oublié de mettre en ligne des photos de la tablette branchée à un casque…
Kevin Fox, l’ingénieur de Mozilla Labs qui a repéré l’utilisation de ce brevet écrit également que ce nouveau design permet au port audio d’être étanche : son conduit étant complètement séparé du reste de l’électronique, de l’eau peut s’y écouler sans dommages. En théorie…