Suivez-nous

Divers

.jp : a little help from Apple

iMike

Publié le

 

Par

Les tragédies poussent souvent à montrer le meilleur de soi-même, chacun à son niveau. Kevin Rose publie le courriel reçu d’un ami qui se trouve être le manager d’un AppleStore japonais, un pays toujours frappé par les conséquences du terrible tremblement de terre de vendredi dernier. Il raconte avoir laissé sa boutique toujours ouverte malgré les secousses, car l’AppleStore est l’un des rares hotspots gratuits (qui sont rares au Japon et à Tokyo).

Les gens ont ainsi pu rester connectés au web, regarder Ustream pour s’informer ou encore prévenir leurs proches. «Vous savez dans les films catastrophe, les gens sur le trottoir se concentrent autour des magasins d’électronique qui ont des téléviseurs dans leurs vitrines, afin de rester informé de ce qui se passe ? À notre époque numérique, c’est ce que les AppleStore de Tokyo sont devenus», témoigne t-il. Son équipe a déroulé des dizaines de rallonges électriques et de chargeurs secteur afin que ceux qui le souhaitaient puissent recharger leurs iPhone et iPad. Même après la fermeture du magasin, à 22h, la foule est resté devant le magasin pour continuer à profiter du wifi, aidée par des employés d’Apple, restés là en cas de problèmes de réseau ou d’iPhone.

Du côté de la direction d’Apple, alors que les transports en commun étaient impraticables, on a autorisé les salariés à dormir dans les boutiques tandis que les managers étaient invités à stocker vivres et eau. Les familles des salariés ont été eux aussi pu séjourner dans les boutiques. La mère d’un membre de l’équipe, qui a marché plus de 3 heures pour rejoindre le magasin, s’est vue offrir une standing ovation à son arrivée ! Et Apple a même payé des chambres d’hôtel à ceux de ses salariés qui n’ont pu rejoindre les boutiques…

Le patron des ressources humaines d’Apple International ainsi que le responsable japonais de la distribution se trouvaient au Japon la semaine dernière, et eux aussi ont passé la nuit dans l’AppleStore, en assurant qu’Apple paierait les frais de transport et de nourriture pour tous ceux qui voudront retourner chez eux.

La direction de Cupertino et de Londres ont également passé des appels FaceTime afin d’assurer la direction de l’AppleStore de leur soutien. Et si jamais il décidait de quitter le pays quelques semaines, il retrouverait son travail à son retour. «C’est pourquoi je suis un fanboy !», conclut-il.

Source