Suivez-nous

Divers

Apple désavantage les webapps ?

iMike

Publié le

 

Par

pie_guy_on_ios_four_dot_three.jpg

pie_guy_on_ios_four_dot_three.jpgAvant l’AppStore, il y a eu… les webapps. Apple a un temps poussé les développeurs à concevoir des applications web pour son iPhone, alors fraîchement sorti. Ça n’est que quelques mois plus tard que Cupertino lançait un kit de développement pour programmer des apps en «dur», avec le succès que l’on sait. Et d’après The Register. aujourd’hui Apple chercherait à décourager le développement de webapps !

Les applications web installées sur le springboard de l’iPhone/iPod touch et iPad souffrent ainsi de performances 2 fois moins bonnes que leurs homologues roulant directement sous Safari Mobile. Le navigateur bénéficie d’un sérieux coup de main avec le moteur Nitro, dont malheureusement les webapps glissées sur la page d’accueil sont privées.

«Il y a deux moteurs Javascript différents», rapporte Alex Kissinger, développeur. «[Apple] n’utilise pas le nouveau moteur Javascript avec les applications qui se lancent depuis la page d’accueil». Pas de moteur donc, et pas de cache non plus, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas fonctionner hors connexion, ni utiliser le mode asynchrone, se contentant du «vieux» mode synchrone.

Apple, via le forum des développeurs, est au courant de ces limitations, ce d’autant plus qu’elles touchent également certaines de ses apps natives. Il n’est donc pas certain qu’il s’agisse là d’une manœuvre pour forcer les dévs à passer par l’AppStore…

Source 

Mise à jour – Michael, développeur, confirme qu’il est possible d’utiliser le cache pour les webapps installées sur le springboard : «L’astuce consiste à faire la mise en cache avant d’installer l’icône» sur la page d’accueil.