In-app : Apple plus souple ?
La politique des abonnements in-app mise en place par Apple concerne, on l’a vu, aussi bien les applications de presse que les fournisseurs de contenus au sens large : musique, vidéos, e-books… et on a même craint que les services fassent aussi partie du lot (lire «iOS : service = pas d’abonnement»). Les éditeurs ont jusqu’en juin pour plier ou se retirer de l’AppStore s’ils estiment ces règles trop contraignantes (Apple prélevant 30% des tarifs des abonnements, dont les prix doivent être identiques ou meilleur marché que les offres web).
L’AppStore n’a d’ailleurs pas manqué de barrer la route à Sony et son app eReader, ce qui n’a pas manqué de provoquer l’ire du constructeur (lire «Sony reste dans l’iTunes Store»). D’autres développeurs, toujours en attente du feu vert, ont préféré contourner ces règles en passant au HTML 5 (lire «Readability de retour… en webapp»).
Mais il semblerait qu’Apple commence à adoucir cette politique. Ainsi, deux fournisseurs de contenus parmi les plus importants, Amazon et Netflix, ont pu proposer des mises à jour de leurs logiciels pour iOS, visiblement sans aucun souci. Les apps Kindle et Netflix sont ainsi désormais disponibles en versions 2.6.1 et 1.2, et on ne trouve dans aucune la moindre référence à une boutique de micro-paiements in-app – dans Kindle, le bouton qui emporte vers la version mobile web de la bibliothèque d’Amazon est toujours bien là, malgré le nouveau règlement qui normalement l’interdit.
Faut-il y voir un assouplissement d’Apple, ou la volonté de ne pas froisser deux partenaires importants et qui participent du succès de la plateforme iOS ? Difficile à dire pour le moment…