Suivez-nous

Justice

Cordance : plainte contre iTunes

iMike

Publié le

 

Par

Les patent trolls sont une race bien connue d’entreprises qui ont pour habitude de porter plainte contre de gros joueurs sur la base de brevets soi-disant enfreints, en espérant une conciliation à l’amiable, avec un gros chèque au bout. Dans le cas qui nous occupe présentement, il ne s’agit pas d’un patent troll, mais d’une société très sérieuse qui a déposé une poursuite contre Apple, Paypal, et… Victoria’s Secret.

Cordance, anciennement OneName, œuvre dans la technologie de l’adressage numérique, et est à l’origine de standards comme l’XRI et l’XDI, des protocoles très sérieux permettant d’identifier des «domaines, lieux, applications transports de façon à ce qu’ils puissent être partagés à travers un grand nombre de domaines, répertoire et protocoles d’interactions» (merci Wikipedia). Bref, du sérieux – on est loin de la société dont les revenus proviennent de plaintes contre d’autres entreprises.

Cette entreprise estime qu’Apple enfreint un de ses brevets autour de la distribution de contenus via iTunes, notamment au niveau de la plateforme d’achat. Ce brevet ayant été officiellement décerné à Cordance en juin 2004 (et déposé en 2002), la société pourrait rencontrer quelques difficultés pour le faire valoir, puisqu’Apple a lancé l’iTunes Music Store en avril 2003.

Source