Des apps ou des albums ?
La Warner a récemment lancé une initiative intéressante : vendre des films «encapsulés» dans des apps. «The Dark Knight» et «Inception» sont ainsi disponibles sous forme de logiciels universels, gratuitement téléchargeables (mais le film reste lui à acheter), et comprenant quelques bonus (lire «Warner : des apps en bonus»).
L’idée a suscité de l’intérêt chez d’autres majors, du disque cette fois. D’après le New York Times, Universal aurait en projet de proposer des applications pour iPad qui «prolongent» des albums classiques. La maison de disques a ainsi fait réaliser un film autour du «Nevermind» de Nirvana, qui sera complété par des fonctions de réseautage.
La semaine dernière, EMI a mis en ligne une version pour iPad d’«Until One» (Swedish House Mafia) qui, en plus de l’album, contient des vidéos, une galerie photos et des documents du groupe (uniquement disponible sur l’AppStore US), le tout pour 10$.
Tout cela rappelle furieusement les iTunes LP, ces fichiers censés redonner de la valeur aux albums par l’ajout de bonus. Malheureusement, en l’absence de compatibilité avec iOS, ces contenus sont laissés en friche sur l’iTunes Store.