Suivez-nous

Justice

Toujours du rififi autour d’appstore

iMike

Publié le

 

Par

appstore-4.jpg

appstore-4.jpgLa plainte d’Apple contre Amazon à propos de l’Appstore Android du second (lire «AppStore : Apple poursuit Amazon») est l’occasion en or pour Microsoft de faire valoir son point de vue auprès de l’USPTO, qui gère les marques aux États-Unis (c’est en tout cas plus finaud que de reprocher aux avocats d’Apple d’écrire trop petit, lire «Microsoft : Apple écrit trop petit»).

Redmond est en guerre contre Apple à propos de la marque «app store» dont Cupertino aimerait avoir la paternité. Microsoft a donc brandi cette poursuite comme une preuve qu’Apple ne peut posséder ce terme : la concurrence a un «besoin concurrentiel» d’utiliser le concept d’app store de façon générique.

«Même si quelques tierces parties ont cessé d’utiliser “app store” pour éviter d’être poursuivies par Apple», écrivent les avocats, «le fait qu’ils utilisaient ce terme en premier lieu montre qu'”app store” est un nom commun pour les boutiques en ligne distribuant des applications». 11 des 13 échoppes se servant des mots «app store» les utilisent toujours dans le nom de leurs boutiques.

Redmond rappelle également que Steve Jobs lui même s’était référé aux concurrents de l’AppStore comme étant des «app store», ce qui accrédite l’idée que ce terme est effectivement générique.

Dans une précédente réponse, Apple n’avait pas manqué de souligner l’ironie de la situation, Microsoft ayant cherché à posséder la marque «windows»… mais sans succès, le mot étant clairement générique. Quant à «app store», le terme serait désormais clairement associé à la boutique d’apps d’Apple, d’après la firme à la pomme. D’ailleurs, la concurrence (y compris Microsoft avec le Windows Phone Marketplace) n’a pas eu de problème pour trouver des termes alternatifs.

Source