Zite en sursis
Le concept dit du «passage en force» est largement expérimenté par des jeunes pousses pour tenter d’imposer leur service, à l’instar des radios web et des diffuseurs de musique en streaming – cela permet de tester le marché et de pousser les fournisseurs (bien souvent les maisons de disques) à négocier. Tout récemment, c’est Amazon, pas vraiment une start up, qui a tenté sa chance avec son casier numérique, avec plus ou moins de bonheur pour le moment (lire «Amazon n’a pas besoin de licences»).
La fortune n’a pas souri non plus à Zite, qui propose un magazine numérique pour iPad, composé de flux RSS, à l’image de Flipboard ou Pulse (lire «Zite : magazine personnalisé»). En plus des flux de l’utilisateur, cette app pour iPad propose les RSS de publications bien établies, dont elle reformate les articles. Le hic, c’est que Zite n’a demandé la permission d’aucun éditeur et pire, les articles sont proposés au complet avec leurs images sans pointer vers les sites web originaux, dans une maquette propre au logiciel et sans les pubs ! On comprend alors que les éditeurs soient particulièrement remontés et estiment qu’il s’agit là d’un vol pur et simple.
C’est pourquoi la start up a reçu un courrier lui demandant de cesser la distribution de l’application. Tout ce que compte les États-Unis, ou à peu près, de maisons d’édition et de médias a pris Zite en grippe. Si l’app est toujours en ligne sur l’AppStore (aucune demande n’est encore parvenue à Apple), l’entreprise basée à Vancouver n’a pas encore réagi.