Suivez-nous

Divers

iFund finance aussi les apps Android

iMike

Publié le

 

Par

ifund1.jpg
Assez ironiquement, l’iFund sert aussi à financer des apps pour Android. Ce fonds d’investissements, créé par Kleiner Perkins en 2008 avec la bénédiction d’Apple, a pour vocation d’aider au développement d’applications innovantes sur iOS. D’abord abondé à hauteur de 100 millions de dollars, le fonds a doublé la mise en 2010; ce sont donc 200 millions qui sont distribués aux éditeurs qui en font la demande.

Résultat : des sommes versées normalement pour le développement d’apps pour iOS ont également servi pour leurs homologues sous Android.

Des 16 sociétés qui ont été financées par l’iFund, 13 ont rajouté Android à leur tableau de chasse. «L’écosystème du smartphone est devenu si vaste depuis que nous avons lancé [l’iFund] il y a trois ans», explique Matt Murphy, gestionnaire du fonds, qui poursuit : «Vous verrez beaucoup de sociétés mener la marche avec iOS. Une fois qu’elles ont peaufiné leur app, elles vont la développer sur Android. Il y a un an, ça aurait été sur BlackBerry et peut-être Symbian. Aujourd’hui, ces deux-là ont disparu de la circulation. Android a réalisé un joli travail pour dépasser ces autres plateformes».

D’après Scott Lahman, directeur général du studio Gogii, de plus en plus de développeurs expriment un intérêt envers l’OS de Google : «Avant, c’était iPhone, iPhone, iPhone. Maintenant, de plus en plus de candidats disent qu’ils veulent aussi travailler sur Android». Avec un OS qui caracole en tête des parts de marché aux États-Unis et très bientôt en France, il semble naturel que les développeurs soient intéressés dans Android.

Source