Suivez-nous

Economie

Composants : Apple sécurise

iMike

Publié le

 

Par

Ça n’est pas une première : en 2005 déjà, Apple sécurisait son approvisionnement en mémoires flash via un deal passé avec Samsung. Cela avait permis à Cupertino d’augmenter les capacités des iPod de l’époque, tout en ne laissant que quelques miettes à la concurrence.

La même stratégie est actuellement à l’œuvre, d’après Brian White de Ticonderoga Securities, qui rebondit sur le retard d’un mois du PlayBook (lire «RIM : event PlayBook le 14 avril») : Apple a pris à bras le corps le dossier de l’approvisionnement, face au séisme japonais, qui fait flancher les livraisons de plusieurs composants clés. Et ce, de manière «agressive», d’après l’analyste, allant même jusqu’à proposer des règlements à la commande… ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les constructeurs concurrents ! La tactique utilisée par Cupertino, dite «trois couches de garantie» (qui se réfèrent à la capacité, au stock et au prix) pourrait bien les empêcher de produire des appareils en masse.

Cupertino a ainsi accepté d’acheter des dalles tactiles plus cher histoire d’assurer la production d’iPad 2 (lire «Apple paiera plus cher ses dalles»). Tim Cook, lors des derniers résultats trimestriels, avait indiqué qu’Apple investissait 3,9 milliards de dollars pour s’assurer l’approvisionnement de certains composants.

Source

Mise à jour – Apple ne risque pas d’avoir de soucis d’approvisionnement en dalles tactiles : d’après Rajesh Ghai de ThinkEquity, Cupertino a commandé 60% des capacités mondiales de ce composant. Hon Hai/Foxconn a assuré qu’il ne manquerait pas de composants.

Source