Suivez-nous

Justice

Micro-paiements : class action

iMike

Publié le

 

Par

iTunesE_cranSnapz001-51.jpg

Ça pendait au nez d’Apple depuis que Smurfs’ Village, le jeu de Capcom, a commencé à faire parler de lui et de ses micro-paiements dont les enfants ont abusé bien malgré eux. Si Apple a tenté de régler le problème en réclamant désormais le mot de passe du compte iTunes à chaque transaction, le mal était fait.

iTunesE_cranSnapz001-51.jpg

Le FTC a ainsi annoncé qu’il allait s’intéresser au problème, et voilà que la première class action vient de tomber sur le bureau des avocats de Cupertino. Déposée par une mère de famille de Phoenixville (Pennsylvanie), cette poursuite décrit le désarroi ressenti par la plaignante lorsque sa plus jeune fille, après avoir téléchargé des jeux gratuits (dont Zombie Café, du même Capcom), a été poussée à acheter des denrées virtuelles – sans évidemment imaginer les conséquences sur le portefeuille de sa maman : la facture s’est montée à 200$.

Malgré les aménagements apportés par Apple, la plainte indique que les mineurs au courant des mots de passe du compte iTunes de leurs parents ont toute latitude pour acheter des biens virtuels sans l’autorisation parentale (rappelons qu’il existe des préférences de contrôle parental dans les réglages d’iOS). La plaignante, qui espère que sa poursuite fera boule de neige auprès d’autres parents qui voudront s’y joindre, réclame des dommages et intérêts.

Source