Suivez-nous

Divers

Conférence Apple au Polydôme (live)

Zeno est à la conférence de présentation intitulée “Mac OS X pour High Perforfance Computing et Grid”, effectuée par Apple à l’École Polytechnique de Lausanne ce matin. Nous allons essayer de vous la faire vivre façon “Keynote” .

Boro

Publié le

 

Par

Zeno est à la conférence de présentation intitulée Mac OS X pour High Performance Computing et Grid, effectuée par Apple à l’École Polytechnique de Lausanne ce matin. Nous allons essayer de vous la faire vivre façon “Keynote” .

9h30. La conférence débute par quelques chiffres-clé : 25 ans d’Apple pour 50 000 000 d’ordinateurs vendus, + de 3 millions l’année denière, 6,2 milliards de revenus pour seulement 12 000 employés. Apple No 1 dans le domaine de la musique numérique? No 3 pour les SuperComputers.

Présentation de la video du VirginiaTech, et le responsable du montage sera en Europe en juin pour présenter le concept.

Serge Robe et Eric Circlaeys insistent bien sur le fait qu’Apple et IBM marchent désormais de concert, et que le tableau de marche du PPC 970 sera tenu… Il s’agit visiblement de rassurer les futurs ingénieurs de très haut niveau sur la lisibilité à long terme de l’entreprise…

Solutions serveur et stockage

Le Xserve est présenté en détail, puis le Xserve RAID et OS X

Une autre info : au départ Xserve RAID n’était pas pensé pour fonctionner à ce point avec le Xserve, mais bien plutôt pour les utilisateurs de Final Cut Pro. [NDLR : ils ont poussé la logique jusqu’au bout avec le Xsan dévoilé dimanche lors en marge du NAB]. Il s’agit d’avoir encore une fois un système “facile à installer, facile à utiliser”.

Xserve RAID est lui aussi facile à mettre en place et à administrer, la recherche et l’identification des disques RAID se fait ainsi naturellkement grâce à rendez-vous, aussi naturellement qu’un contact du carnet d’adresses.

OS X server n’est pas orienté cluster : Xsan comme on pouvait s’y attendre est en fait la couche applicative qui va permettre ce type de fonctionnement, en gardant bien évidemment le côté “easy to use” d’OS X qui est la marque de fabrique d’Apple.

La stratégie OpenSource

Du côté soft, on s’appuie encore une fois sur le côté OpenSource et Unix d’OS X : le demonstrateur a ouvert le terminal, et récupère ds images iPhotos pour créer un document pdf à l’aide d’un script en Python.

La sécurité maintenant : OS X est un système sécurisé pour de bon. Tous les ports sont fermés par défaut, c’est l’utilisateur qui fait le choix de les ouvrir. Il y a bien deux ports ouverts, mais seulment visibles en local.

L’architecture de sécurité est basée sur CDSA 2.1.

On passe en revue les diverses possibilités de Mac OS X et OS X server, comme LDAP directory, Samba 3, Kerberos, etc…

Démonstration d’administration de poste à distance, via le réseau et Kerberos, changement d’utilisateur, etc…

Outils développeur et optimisation

A propos d’X11 qui permet de doter les programmes écrits pour Linux ou UNIX d’une interface graphique OS X, Xwindows est totalement intégré OS X aqua, ce qui fait qu’on est à même d’obtenir une interfce et une application “totalement OS X”, à moindre peine et donc à moindre coûts.

Maintenant, les Apple Developper Tools. Petit sondage express : “Qui développe des applications OS X”? peu de mains se lèvent.

“Qui utilise Mac OS X?” 98% de l’assistance lève la main.

Démonstration de Xcode, la boîte à outils du développeur. Celui-ci va y trouver des outils d’optimisation quelque soit le langage qu’il utilise, C, C++, Objective-C, AppleScript ou Java, ou bien qu’il adapte un programme qui vient d’un autre environnement. Les temps de compilation sont réduits. X11 permet d’y adjoindre une interface fenêtrée très facilement.

Démonstration : on ouvre un programme en C++ écrit pour UNIX à l’origine, et le voilà reconfiguré et compilé pour OS X en 2 clics!

L’optimisation pour G5 maintenant : une fois l’application C++ UNIX portée sur OS X, elle peut-être optimisée pour le G5 sans trop changer le code, moyennant quelques manipulations exploitant les ressources Altivec et bien entendu les ressources spécifiques du PowerPC 970. Il est ainsi possible de multiplier par 4 la vitesse d’exécution de certaines applications, voire avec un facteur 10 si l’en consent à y consacrer un peu plus de temps.

L’accent est mis sur les bénéfices que l’optimisation Altivec permet de retirer et, avec force détails devant un public de jeunes spécialistes, comment utiliser Shark pour étudier quelle partie du code requiert davantage de temps et nécessite donc une optimisation.

Solutions de Calcul Hautes Performances

La conférence se termine avec Xgrid, et les possibilités offertes par le partage de calcul, avec la facilité d’utilisation de Mac OS X. La configuration se fait via les préférences système, et il est possible de ne contribuer aux tâches “Xgrid” que lorsque la machine est inemployée, en mode économiseur d’écran par exemple. [NDLR : Ce type de fonction existait déjà pour un certain nombre d’applicatifs très gourmands en ressources comme Maya par exemple, mais Xgrid le rend désormais disponible gratuitement et accessible à une application développée en interne].