Suivez-nous

Divers

Retour sur iTunes 4.5

Est-ce que celles-ci annoncent des capacités video pour l’iPod comme certains le croient?

Boro

Publié le

 

Par

Apple a mis aujourd’hui en ligne iTunes 4.5. De nombreuses fonctions font leur apparition. On citera, entre autres, Apple Lossless Encoder un codec de compression non destructif, Mix de Party, l’utilitaire qui vous permettra d’animer vos soirée jusqu’au bout de la nuit, un outil pour l’impression de jacquettes, la possibilité d’importer de de convertir des fichier au format .wma, un optimisation de l’encodage AAC, la possibilité de publier ses listes de lecture, l’import/export des WMA non propriétaires, etc…

Apple joue à fond la carte du Hub Numérique, et c’est à iTunes qu’est visiblement dévolu ce rôle de pivot. QuickTime justifie désormais pleinement son rôle de companion insépable d’iTunes, dans la mesure où l’iTMS permet désormais de lire des clip video, mais aussi des bande-annonce…

Il ne fait désormais plus de doute que le prochain objectif de La Pomme est la Video à la Demande (VOD), elle a posé systémtiquement toutes les balises en ce sens. Il n’est qu’à voir le dépôt du dernier format video mis en avant par Apple lors du NAB 2004 en même temps que la panoplie logicielle et matérielle complète pour l’édition video : Steve Jobs termine de pousser ses pièces sur l’échiquier en vue de l’offensive suivante.

Il ne lui manque plus qu’à dévoiler le petit appareil qui en sera le fer de lance, comme l’iPod le fut en son temps. Si l’on en croit AppleInsider le 17 mars, l’iPod de 4e Génération pourrait-être celui-là, avec un disque de 50 Go et un écran couleur de 5,08 cm (2 pouces) de diagonale pour visualiser des photos. Surtout, il se verrait doté d’une connectique had hoc, à même de permettre le branchement sur le poste de TV famillial ou la chaîne HiFi du salon. L’aspect extérieur en serait revisité pour l’occasion, et le système de navigation serait lui aussi amélioré.

Même s’il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs, on ne peut s’empêcher de penser au système de pointage optique dont MacPlus avait révélé le brevet, et dont l’intitulé n’étit pas sans rappeler celui qui avait donné lieu à la 2e roue de navigation de l’iPod.

La conférence de presse convoquée pour 17h30 permettra sans aucun doute d’en savoir plus, au dela de la célébration des 70 millions de titres vendus. De toutes les manières, les nouveaux programmes iTunes on Campus et iMix sont là pour en témoigner : la bataille vient tout juste de commencer…