Wallet : porte-monnaie NFC Google
Après le casier numérique Music Beta, Google grille une fois de plus la politesse à Apple en annonçant Google Wallet, un système de paiement mobile mettant à profit la puce NFC intégrée dans quelques mobiles Android (dont le Nexus S) – cela représentera 150 millions d’appareils d’ici à 2014.
Google a passé des accords avec de nombreuses sociétés pour lancer la machine, dont Subway, Macy’s, Toy’R’Us ou encore CitiBank. Si le service permettra d’ajouter toutes ses cartes bancaires à son compte virtuel, seules celles griffées Mastercard seront compatibles dans un premier temps. Les villes de San Francisco et de New York seront les premières à tester ce porte-monnaie virtuel d’ici quelques semaines.
L’autre annonce du moteur de recherche, c’est le lancement de Google Offers, qui fonctionne de conserve avec Wallet : il s’agit de coupons de réduction à régler avec le portefeuille mobile, une sorte de Groupon-like qui ne se limitera pas à cela – dans un deuxième temps, Google veut étendre les fonctionnalités de Wallet, par exemple en affichant des publicités localisées.
Mise à jour – À la question de savoir si Wallet pourrait être proposé sur d’autres plateformes qu’Android (iOS, entre autres), Google ne ferme pas la porte : «Nous travaillerons avec tout le monde»… Reste à savoir si Apple et les autres accepteront de travailler avec Google sur ce sujet !