Suivez-nous

iTunes Store

iCloud : et les films ?

iMike

Publié le

 

Par

S’il est communément admis qu’iCloud proposera la lecture de musique en streaming, il n’était jusqu’à présent pas question d’autres contenus. D’ici au keynote de lundi prochain, cela pourrait évoluer : des dirigeants d’Apple auraient ainsi approchés des studios de cinéma afin que les utilisateurs d’iTunes puissent stocker dans le nuage des films, en plus de leur musique.

Ces négociations très secrètes auraient même débuté il y a un an, d’après les sources de Cnet !

Cependant, ce service supplémentaire, s’il voit le jour dès le lancement d’iCloud, pourrait être limité : les discussions achopperaient sur des problèmes de licences, au moins trois des plus grands studios auraient ainsi signifié leur désaccord – en l’occurrence, il s’agirait de Warner, 20th Century Fox et NBC Universal qui réservent à HBO l’exclusivité de la diffusion de leurs productions, qui ne peuvent plus être distribuées, louées et vendues durant le passage sur la chaîne du câble. Une «fenêtre HBO» qui fermerait la porte aux utilisateurs d’iTunes, qui pourront stocker les films et séries TV de ces trois studios, sans pouvoir les visionner. Ballot…

Toutefois, les choses ont l’air de vouloir bouger sur ce front : Time-Warner tenterait de négocier avec HBO (dont c’est la maison-mère, au passage) pour assouplir cette fenêtre de diffusion exclusive. Disney, Paramount et Sony n’ayant pas ce boulet à leurs pieds, ils pourraient donner leur blanc-seing à iCloud.

Source 

Mise à jour – Apple l’a confirmé il y a quelques heures, le keynote de la WWDC sera l’occasion pour Cupertino de lancer ses nouveaux services en ligne. Et il sera question de casier musical numérique : le Wall Street Journal rapporte que la firme à la pomme a pratiquement obtenu les accords des quatre maisons de disques, Universel devant signer dans le courant de la semaine.

Source