10 ans d’AppleStore : les leçons
Apple se félicite ainsi qu’un cube de verre soit le cinquième bâtiment le plus photographié à New York (Cupertino n’a sans doute pas reçu le dernier mémo à ce sujet), qu’une visite chez le Genius ne répare pas que des ordinateurs mais aussi une relation clientèle, que porter des t-shirts bleus rendait les clients moins confus qu’avec des t-shirts noir ou de mélanger les couleurs.
Parmi les échecs, Apple reconnaît que le concept des mini-stores n’a pas fonctionné (il fallait bien essayer), que les stocks doivent être bien fourni après le lancement de nouveaux produits et qu’il vaut mieux s’adapter au voisinage plutôt que d’attendre que le voisinage «s’adapte à nous».
Pourquoi est-il si difficile d’être embauché dans un AppleStore ? «Parce que nos employés sont l’âme des Apple Store. Et ensemble, notre équipe est la plus forte jamais vue dans le monde de la distribution. Aussi beaux et iconiques soient nos magasins, les gens qui créént et les équipes qui vendent sont ce qui comptent le plus».