Suivez-nous

Applications

CheckMyMetro: débat sur l’Open Data

iMike

Publié le

 

Par

iTunesE_cranSnapz001-98.jpg
CheckMyMetro restera finalement sur l’AppStore. L’application, développée par Benjamin Suchar, était dans l’œil du cyclone de la RATP depuis que la Régie des transports avait réclamé d’Apple la suppression du logiciel, dont le tort principal est d’utiliser des informations certes publiques, mais néanmoins protégées par le droit d’auteur (cartes, horaires…)

Les deux parties ont réussi à s’entendre : la RATP a retiré sa demande auprès de l’AppStore, tandis que Benjamin Suchar a modifié certaines parties de son application (qui grâce à la polémique, caracole en tête des classements… malgré la suppression des horaires et du plan du métro). Toutefois, cette affaire a ouvert le débat sur l’ouverture des données publiques, alias Open Data : Cédric Prévost, conseiller du ministre de l’Industrie en charge de l’économie numérique, Eric Besson, pousse la RATP et les autres entreprises publiques à faciliter la réutilisation libre de leurs données. Celle-ci «ouvre la voie à l’innovation et à un écosystème prometteur en termes de croissance et d’emplois».

L’Industrie a d’ailleurs mis sur pied en février une mission, Etalab, dont l’objet est précisément de créer un portail mettant à disposition l’ensemble des informations publiques de l’État, le tout en libre service.

SVMMac