.us : l’iPhone enrôlé dans l’armée
L’armée US a l’intention de recruter de nouveaux venus sur les théâtres de guerre sur lesquels elle est engagée : des smartphones et des tablettes ! Un test grandeur nature a été effectué en Texas et au Nouveau-Mexique durant 6 semaines, pendant lesquelles les recrues ont pu utiliser des iPhone, smartphones Android et Windows Phone, et même des tablettes (iPad, HP, Dell).
Ces appareils ont notamment servi à rédiger des rapports sur le terrain, obtenir des données de localisation et envoyer des photos géo-tagguées. Malgré les conditions difficiles (notamment la poussière), ces derniers ont parfaitement rempli leur office, même si des problèmes ont surgi : la couverture médiocre d’AT&T dans ces deux États a parfois empêché l’utilisation des iPhone; le cryptage des trois systèmes d’exploitation s’est montré insuffisant par-rapport à certains critères militaires…
Toutefois, les tests se sont montrés suffisamment concluants pour que lesdits appareils apparaissent dans le paquetage des militaires d’ici la fin de l’année, en Afghanistan notamment. Deux plateformes seront dûment autorisées, et l’armée a mis au point une boutique d’apps spécifiques à ses besoins, ainsi qu’un outil de portage de logiciels facilitant l’adaptation à Android et iOS.
En plus des fonctionnalités intrinsèques des appareils, cette initiative a également pour but d’économiser quelques dollars : un iPhone coûtera toujours moins cher qu’un appareil spécialement développé pour l’armée, tout en étant plus polyvalent.