Suivez-nous

Technologies

Brevet : un monopole d’après Google

iMike

Publié le

 

Par

«Un brevet, ce n’est pas de l’innovation. C’est le droit d’empêcher quelqu’un d’autre d’innover» déclare Kent Walker, vice-président et conseiller général de Google dans un point sur les brevets Nortel, empochés notamment par Apple au nez et à la barbe du moteur de recherche. Google est visiblement en plein lobbying pour faire avancer sa cause, celle des «sans brevets», avec une situation décrite comme un «plat de spaghettis» devenu un «foutoir» ces 15 dernières années – une analyse partagée par bien d’autres acteurs du secteur.

D’après Walker, les brevets sont des «monopoles» approuvés par le gouvernement US, même si à la base le brevet devait servir à récompenser l’innovation, ce qui n’est plus le cas.

Concernant Nortel, beaucoup se sont demandés si Google avait été sérieux dans ces enchères, il a même été rapporté que le moteur de recherche misait selon des techniques ésotériques pour décontenancer les autres joueurs. Walker réplique qu’à ce niveau d’enchères -Google a mis 900 millions sur la table histoire de les lancer- «personne ne prendrait les choses à la légère», en expliquant que sa société suivait une stratégie.

Malgré l’échec de Nortel, Google compte ne pas se laisser abattre et continuera de récupérer des portfolios d’IP. Le prochain sur la liste est InterDigital, dont les brevets sont décrits comme «plus importants» encore que ceux de l’équipementier canadien – surprise, Apple serait aussi intéressée…

Source