Suivez-nous

Divers

WebAPI : le dév HTML5 selon Mozilla

Il y a

  

le

 

Par

Mozilla a lancé un nouveau projet aux visées très ambitieuses avec WebAPI, qui se propose de devenir le support unique et multi-plateformes de développement d’applications web. L’idée est d’amener les développeurs à concevoir des logiciels en HTML5 plutôt que des apps natives iOS, Android, et autres.

Il n’y a malheureusement pas grand chose à se mettre sous les doigts pour le moment : la fondation travaille dur pour proposer dans les six mois une «expérience basique en HTML5 pour les téléphones». Les API développées partiront ensuite au W3C pour obtenir leur certification, imprimatur indispensable pour qu’elles deviennent des standards utilisables sur toutes les plateformes.

WebAPI fait partie d’un plus grand ensemble encore, à savoir Boot to Gecko, qui représente la réponse de Firefox face à Chrome OS (lire «Boot To Gecko : un OS pour Mozilla»). Le hic pour Mozilla est que les principaux fournisseurs de navigateurs, Google et Apple en tête, doivent accepter d’implémenter ces API au sein de leurs butineurs, ce qui n’est pas vraiment gagné – toutefois, ces deux-là se voulant des promoteurs de l’HTML5, alors pourquoi pas…

WebAPI (via)