Suivez-nous

Justice

Android, né chez Apple ?

Il y a

  

le

 

Par

andy_rubin.jpg
Dans l’affaire l’opposant à HTC (et au-delà, à Android), Apple a mis la main sur un détail cocasse mais qui pourrait s’avérer dévastateur : d’après des documents récemment versés au dossier d’accusation devant l’ITC, la genèse du système d’exploitation mobile de Google n’a pas débuté au mitan des années 90, mais un peu plus tôt – lorsqu’Andy Rubin, le «père» d’Android, travaillait chez… Apple !

Les avocats de la firme à la pomme écrivent en effet que l’inspiration qui a servi à poser les fondations du framework d’Android provient d’API sur lesquelles Rubin planchait dans les locaux de Cupertino.

À l’époque, Andy Rubin était un ingénieur «bas niveau» qui travaillait sous la direction d’ingénieurs ayant inventé un des brevets qu’Apple accuse HTC d’enfreindre. Il aurait même contribué à l’implémentation de l’invention, indique Florent Mueller de FOSS Patents, qui rapporte toute l’affaire – celle-ci pourrait bien pousser Apple à assurer qu’Android est en fait né dans ses labos.

Mueller va encore plus loin : cette allégation permettrait même à Apple de poursuivre Google en personne plutôt que par un intermédiaire comme HTC. Avec de bonnes chances de convaincre un juge…

Cette affaire tombe au mauvais moment pour Rubin : le juge qui préside aux débats sur la plainte d’Oracle contre Google soupçonne ce dernier d’avoir enfreint volontairement un brevet.

Source (via)