Ultrabook : on y croit moyen
Toshiba, Acer, Asus et Lenovo ont profité de l’IFA pour lancer leurs ultrabooks, ces portables ultra-fins dont la finalité n’est autre que de concurrencer le MacBook Air. Cette nouvelle catégorie d’ordinateurs a été créée de toutes pièces par Intel qui nourrit de grandes ambitions, à savoir le contrôle de 40% du marché du portable d’ici fin 2012 – d’après Asus, il faudra tout de même attendre pour savoir si la greffe avec le grand public prend (lire «Asus prépare des ultrabooks»).
Ce succès programmé par Intel n’est d’autant pas assuré que les trois constructeurs ci-dessus ne produiraient que 50 000 unités chacun, prédisant une demande faible notamment au dernier trimestre.
La cause de cette prudence est double : d’une part, Apple continue d’archi-dominer le segment de l’ultra-portable… Surtout, les constructeurs ont été échaudés par la précédente tentative d’Intel de s’imposer sur ce marché avec l’échec des portables CULV, peu puissants et trop onéreux par-rapport aux netbooks de l’époque.