Suivez-nous

Divers

iTunes Match : l’Adami s’interroge

iMike

Publié le

 

Par

itunes_golden_ticket-2.jpg

L’Adami, la société civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes, s’interroge au travers d’une lettre ouverte sur la nouvelle attitude des maisons de disques concernant les services de casiers numériques, iTunes Match et BBM Music (de RIM) en tête.

itunes_golden_ticket-2.jpg

Le premier est décrit comme un outil de «blanchiment» de titres illégaux (iTunes Match permet de récupérer en dur et en très bonne qualité des morceaux ripés ou téléchargés sur le P2P) en échange de 25$ par an. Le service sera fonctionnel à l’automne aux États-Unis avant de s’internationaliser au gré des accords avec les majors.

BBM Music, lancé il y a peu (lire «BBM : un casier numérique pour RIM»), «légalise les échanges peer to peer entre abonnés au service».

Ces deux services sont interprétés par l’Adam comme un mécanisme de «licence globale privée aux seules mains des producteurs phonographiques», alors que le concept même de licence globale a été farouchement combattu par ces mêmes producteurs lors des votes sur les lois DADVSI et Hadopi… La société civile craint que ce «ce retournement de situation se [fasse] une nouvelle fois sans les artistes qui via ces accords ne percevront qu’une rémunération anecdotique».

L’Adami demande donc des éclaircissements sur ces accords passés avec Apple et RIM, sur un lancement en France, sur la part nette reversée aux artistes, si ces «abonnements annuels correspondent à un changement de stratégie : marchandisation des échanges illégaux contre répression des utilisateurs des services de peer to peer telle que vous l’avez toujours défendue jusqu’ici à travers Hadopi», et s’interroge sur la disparition progressive de l’achat à l’acte et la généralisation des forfaits.

Source