Suivez-nous

Divers

Turing honoré

Boro

Publié le

 

Par

Aujourd’hui est le 50e anniversaire de la mort d’Alan Turing, considéré comme le père de l’informatique moderne. Il avait en effet été le 1er à décrire un dispositif à même de lire des séquences composées de 0 et de 1, lesquelles décriraient les étapes nécessaires à la résolution de problèmes.

BBC News rappelle que c’est sur ce concept qu’avait été construit Colossus, le perceur de code qui avait contribué à venir à bout d’Enigma, le chiffre allemand, et que c’est donc aussi en grande partie grâce à lui que le D-Day avait été rendu possible. Opérationnel 2 ans avant Eniac, son homologue de l’US Navy, son existence n’avait été rendue publique que dans les années 1970 tellement sa conception était en avance.

Ecarté pour des raisons de mœurs du groupe de travail secret britannique qui avait succédé àncelui du fameux Bletchley Park, puis condamné à de la prison pour les mêmes raisons, il finit par se suicider en ingérant une pomme additionnée de cyanure. Un début d’explication sur l’animosité viscérale de certains informaticiens pour tout ce qui touche de près ou de loin au Macintosh? :langue

merci à Régis pour le lien…