iPhone 4S ou 4G ?
AT&T aimerait faire passer des vessies pour des lanternes. Si l’iPhone avait véritablement supporté la LTE, nul doute qu’Apple aurait utilisé la mention 4G dans le nom de l’appareil – un terme marketing avec lequel les opérateurs font à peu près comme bon leur semble. AT&T cherche ainsi à faire s’afficher en haut à gauche de l’iPhone 4S la mention «4G» lorsque l’appareil capte un réseau HSPA+, actuellement en cours de déploiement aux États-Unis.
Pour rajouter à la confusion, AT&T place dans la catégorie 4G les réseaux HSPA+ et LTE, tandis que Verizon, qui utilise un autre protocole (CDMA), n’a baptisé «4G» que son réseau LTE.
Phil Schiller, durant le Special Event, avait moqué les constructeurs de smartphones, toujours prompts à rajouter le suffixe magique au bout de leurs mobiles – mais au final, l’iPhone 4S est capable des mêmes performances que les Atrix 4G (Motorola), Thrill 4G (LG) ou Inspire 4G (HTC), à savoir des débits de 14,4 Mbit/s en amont et 5,8 Mbit/s en aval. Et sans prétendre être un appareil 4G…
Visiblement, la firme à la pomme ne veut pas -encore- rentrer dans cette bataille là… mais elle pourrait bien y être poussé par son opérateur partenaire historique qui pousse le constructeur à s’afficher 4G.