Suivez-nous

Economie

Trimestre record pour Intel

iMike

Publié le

 

Par

intel_atom_chip.jpg
Intel a divulgué ses résultats trimestriels à peu près en même temps qu’Apple et comme pour son partenaire, ils sont très bons – et ils dépassent les estimations de Wall Street, eux ! Le fondeur affiche ainsi un chiffre d’affaires de 14,3 milliards de dollars, une première (c’est 29% de plus qu’au même trimestre 2010). Ses bénéfices sont de 3,7 milliards, soit une hausse de 24%.

Le business du PC représente 9,4 milliards (+22%), tandis que la division serveurs compte pour 2,5 milliards (+15%). En revanche, c’est le gadin pour la branche Atom (équipant en majorité les netbooks) qui perd 32% avec seulement 269 millions de dollars de revenus – preuve s’il en fallait une que ce marché est en perte de vitesse face aux tablettes.

Paul Otellini, le CEO d’Intel, a également mis cette faiblesse sur le compte d’une économie européenne et américaine en berne, mais pourquoi plus pour les netbooks (des ordinateurs de crise, pour le coup) que pour les PC traditionnels ? En revanche, le fondeur ne laisse pas tomber cette branche : il y a de la croissance à aller chercher dans des pays en développement qui ne peuvent s’offrir le luxe d’un iPad.

Malgré le lancement des ultrabooks, une catégorie d’ultra-portables censés concurrencer le MacBook Air, et la période des fêtes de fin d’année, Intel prévoit un prochain trimestre prudent, à 14,7 milliards de dollars.

Source