Suivez-nous

Divers

.uk : viré pour un post négatif sur Facebook

iMike

Publié le

 

Par

Mieux vaut ne pas tenir de propos critiques sur les produits et services Apple sur Facebook lorsque l’on est employé d’un AppleStore. En Grande-Bretagne, un ex-salarié nommé Crisp en a fait l’amère expérience : les Prud’hommes locaux ont confirmé la décision d’Apple de le virer pour faute grave. Son tort est d’avoir posté des commentaires négatifs sur Facebook. Pour sa défense, Crisp avait invoqué le fait que ces propos étaient privés; hélas, un autre employé d’Apple a repris ces commentaires et les a partagés à son tour… avec le directeur de la boutique.

La politique d’Apple est claire : pas de propos négatifs sur les réseaux sociaux. Le tribunal a suivi Apple, qui a argumenté qu’il était justifié et justement proportionné de «limiter le droit de commenter afin de protéger sa réputation commerciale contre des posts pouvant potentiellement l’endommager».

Plus largement, cette décision outre-Manche est un rappel pour tous les salariés utilisant les réseaux sociaux. Une fois en ligne sur Facebook, il est bien difficile de conserver le caractère privé d’un commentaire. Les entreprises sont également amenées à préciser leur position vis à vis des réseaux sociaux.

Source