Suivez-nous

Economie

Téléphonie : des profits au goût de pomme

iMike

Publié le

 

Par

Screen-Shot-2011-11-03-at-11-3-10.jpg

Voilà un graphique qui parle : il illustre les profits des 8 principaux constructeurs mobiles depuis le deuxième trimestre 2007 – celui-là même qui a vu le lancement de l’iPhone. Rapidement, la place prise par la firme à la pomme est apparue de plus en plus importante, jusqu’à devenir écrasante. Dans le même temps, les profits de Nokia ont fondu, jusqu’à ne plus représenter grand chose…

Screen-Shot-2011-11-03-at-11-3-10.jpg

On voit d’ailleurs que les nouveaux arrivants qui se sont lancés uniquement sur le marché du smartphone (Apple, HTC, et dans une moindre mesure RIM) se sont rapidement imposés face aux constructeurs plus anciens aux catalogues plus variés (LG, Sony Ericsson, Motorola, Nokia, Samsung).

Ce basculement des profits vers les nouveaux entrants coïncide avec l’arrivée d’une technologie disruptive, l’interface tactile, utilisée avec génie par Apple (et plus ou moins repompée par la concurrence). D’après Horace Dediu à qui l’on doit ce graphique, la prochaine technologie qui permettra de relancer un nouveau cycle pourrait bien provenir une fois de plus des labos de R&D de Cupertino : il s’agit évidemment de Siri.

Certes, la technologie de reconnaissance vocale n’est pas complètement au point, mais les concurrents d’Apple n’ont rien à opposer à Siri… Voilà qui rappelle ce qui s’est passé avec le lancement de l’iPhone : les constructeurs ont mis quelques années à se hisser au niveau de l’interface d’iOS. Avec Siri, Apple détient donc une technologie, certes perfectible, mais sans égale.

Source