La vidéo sous Mac
On met souvent en avant une qualité de MacOS X : ses capacités dans le monde de la vidéo, notamment avec la gestion de ces flux. Ces qualités sont maintenant reconnues par tous, du monteur amateur sur iMovie au professionel de l’image sous Final Cut Pro. Mais il est un marché ignoré de tous qui utlise les ressources vidéos de nos chères machines.
Je vous parle d’un logiciel capable d’acquérir la vidéo depuis un port Usb, FireWire, un réseau Ethernet en streaming ou depuis des caméras analogiques. Un logiciel qui supporte un grand nombre de modèle de caméras, qui peut en gérer plusieurs à la fois. Il peut jouer sur les paramètres de chacunes en autorisant des réglages de luminosité, contraste, couleur, zoom, angles mais aussi sur les heures de fonctionnement de ces caméras, leur mise en route automatique lors de la détection d’un mouvement grâce à AppleScript et une multitude de paramètres tellement ce logiciel semble complet.
Les images ou vidéos ainsi récupérées peuvent être automatiquement déposées sur un serveur ftp dont vous fournirez les identifiants connexion au logiciel ou bien sur un serveur web également configurable depuis le logiciel. Vous pourrez évidemment choisir de vous faire envoyer par e-mail les images générées. Les vidéos pourront également être streamée entre deux versions de mon logiciel (et bientôt sur l’iPod ?).
Les formats utilisés pour la compression de l’image et la vidéo sont à votre discrétion, mais le meilleur dans son domaine est le MPEG-4 qui supporte la compression temporel. En effet les vidéos acquises sont de natures très répétitives, une frame ressemblant fortement à la suivante et à la précédente.
Vous l’aurez compris SecuritySpy permet gérer un batterie de caméras de surveillance, il est totalement configurable, originaire (on s’en doutait) des Etats-Unis et compatible MacOS 9 & X. Son prix dépend du nombre de caméras utilisées et varie entre 50$ pour une unité et 500$ pour un nombre illimité de caméras. La machine devant bien sûr être proportionnellement puissante au nombre de caméras. Il est désormais disponible en version finale 1.0.2 et les commentaires lus sur versiontracker.com sont terriblement positifs.