Suivez-nous

Technologies

Adobe abandonne Flash Player mobile

neilime

Publié le

 

Par

FlashLogo.jpg

FlashLogo.jpgDifficile d’y voir autre chose qu’une victoire du modèle proposé par Apple et poussé par Steve Jobs (voir « Jobs : lettre ouverte sur Flash ») depuis de très nombreux mois, voilà qu’Adobe va arrêter le développement du lecteur Flash pour les navigateurs mobiles.

Outre quelques mises à jour de sécurité, le lecteur Flash, qui faisait la joie des compétiteurs de l’iPhone désireux de se démarquer d’Apple, ne sera plus développé. La stratégie adoptée par Adobe sur les mobiles pour Flash passera désormais par Adobe Air pour permettre aux développeurs de concevoir des applications compatibles distribuables sur les différentes échoppes virtuelles comme l’AppStore ou le Market Place, un autre sujet de discorde entre la société et Apple.

Cette décision intervient dans le cadre d’une réorientation plus globale de la société qui a décidé d’investir encore plus dans la norme HTML 5. Cette stratégie a déjà été expliquée aux plus proches entreprises collaborant avec Adobe, selon un document obtenu par ZDNet :

« Nos futurs travaux avec Flash sur les appareils mobiles seront recentrés sur la possibilité donnée aux développeurs de produire des applications natives avec la plate-forme Adobe AIR pour les magasins d’applications majeurs. Nous n’adapterons plus le lecteur Flash pour mobiles à l’avenir pour les nouveaux navigateurs, appareils mobiles et systèmes d’exploitation. Les entreprises qui possèdent une licence sur le code source pourront continuer à travailler dessus et sortir leurs propres implantations. Nous continuerons à supporter la version actuelle d’Android et du PlayBook avec la correction des bogues majeurs et des mises à jour de sécurité. »

Dans un communiqué de presse effectué à l’occasion de la présentation de ses résultats, l’entreprise annonce en revanche que ce recentrage aura des conséquences directes en terme d’emploi puisque 750 équivalents temps-plein seront supprimés en Amérique du Nord et en Europe.

Adobe ceases development on mobile browser Flash (…)

Adobe Reaffirms Fourth Quarter FY2011 (…)