Suivez-nous

Divers

Les quatre clés du succès d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

OB-QQ269_josw11_DV_20111118071618.jpg
Concentration, simplicité, courage, et essayer de concevoir les produits les meilleurs : tels sont les quatre règles de base de Greg Joswiak, vice-président d’Apple attaché au marketing iOS. Il en a fait la leçon durant une business class tenue à guichets fermés à l’université de Cambridge hier, dans le cadre d’une série de conférences.

Le «focus» «signifie dire non» plutôt que dire oui. «Nous faisons très peu de choses à Apple [en terme de matériel]. Nous sommes une entreprise à 100 milliards de dollars de revenus avec très peu de produits. (…) Si vous vous dispersez dans trop de choses, aucune d’entre elles ne sera bien», a déclaré Joswiak.

Il faut également avoir le courage de savoir prendre sa voie : «Ne vous accrochez pas aux idées du passé, même si elles vous ont permis de connaître le succès. Vous ne construisez pas un produit, simplement parce que tout le monde en a un».

Une des clés du succès des produits d’Apple, c’est leur simplicité d’utilisation. «Beaucoup de gens pensent que cela signifie prendre quelque chose de simple et le laisser tel quel. Mais ça n’est pas cela», prévient-il. «Quand vous commencez à développer quelque chose, il devient rapidement vraiment complexe». Trop d’entreprises se contentent d’empiler les fonctions, jusqu’à ce que le produit soit devenu trop compliqué et propose une expérience utilisateur médiocre. «Si vous connaissez vraiment votre produit et ses problèmes, alors vous pouvez prendre quelque chose de complexe et le rendre simple encore». Transmis aux utilisateurs de Final Cut Pro X qui regrettent amèrement qu’Apple ait voulu simplifier leur logiciel fétiche… mais dans l’ensemble, tout cela sonne assez juste.

En ce qui concerne le dernier point (concevoir les meilleurs produits), le conseil est simple : «Si vous ne pouvez pas entrer sur le marché et essayer d’y être le meilleur, n’y entrez pas. Vous aurez besoin de cette différence. Chez Apple, si nous ne pouvons pas être les meilleurs, alors nous ne sommes pas intéressés».

Source (via)