Suivez-nous

Divers

Johnson dévoile le secret des AppleStore

iMike

Publié le

 

Par

ron-johnson-at-apple-store-opening.jpg

Ron Johnson, nouveau CEO de JC Penney, et ancien vice-président Apple de la branche Retail, créateur du concept de l’AppleStore, revient sur le succès des boutiques de brique et de mortier de la firme à la pomme, dans un billet paru sur le blog Harward Business Review. Il explique qu’il ne suffit pas d’empiler les iPad pour développer un «environnement de distribution irrésistible». Les Applestore sont plus que de simples boutiques pour les gens : «Ils viennent à l’AppleStore pour l’expérience – et ils sont prêts à payer un peu plus cher pour cela».

ron-johnson-at-apple-store-opening.jpg

«Il y a beaucoup de composantes façonnant cette expérience, mais la plus importante est peut-être que les employés ne sont pas concentrés sur la vente – et c’est quelque chose qui peut convenir à n’importe quel distributeur. Les employés construisent une relation et essaient de rendre la vie des gens meilleure». Il est vrai qu’ils ne poussent pas réellement à la consommation : «Leur travail est de comprendre ce dont vous avez besoin et comment ils peuvent vous aider, même si c’est un produit qu’Apple ne distribue pas».

Une attitude à comparer avec celle d’autres distributeurs qui consiste à «encourager le client à acheter plus, même s’ils ne veulent pas ou n’en ont pas le besoin».

Source