Carrier IQ : suite, et pas fin
L’affaire Carrier IQ commence finalement à prendre de l’ampleur. Rappelons qu’il s’agit là d’un mouchard particulièrement indélicat installé par les constructeurs et les opérateurs sur bon nombre de smartphones Android (et sans doute sur les BlackBerry), qui enregistre les moindres faits et gestes de l’utilisateur. Trevor Eckhart, le développeur qui a découvert le pot aux roses, a mis en ligne une vidéo explicative du logiciel espion qui montre, entre autres, que l’application est impossible à supprimer (lire «Carrier IQ : méchant mouchard Android»).
Surtout, cette démonstration prouve que Carrier IQ capte véritablement tout ce que peut faire l’usager sur son mobile, malgré les dénégations de la société !
Nokia, un temps visé, a affirmé ne pas intégrer le mouchard dans ses produits. Google, les opérateurs et les constructeurs laissent Carrier IQ gérer la communication de crise, mais visiblement l’entreprise est en mode panique et ne cesse de s’enfoncer dans les démentis bidons… Il sera intéressant de suivre cette affaire et ses retombées, et les comparer avec le barouf provoqué par le -presque- innocent LocationGate d’Apple…