Firefox dernier en sécurité
Firefox serait le navigateur web le moins sécuritaire du marché, d’après une étude d’Accuvant qui place Chrome sur la première place, précédant l’Explorer de Microsoft. Les chercheurs ont mesuré les différentes fonctionnalités liées à la sécurité, comme par exemple le sandboxing (bac à sable). Le butineur de Google remporte la mise dans quasiment toutes les catégories, au contraire de celui de Mozilla qui multiplie les vilaines croix rouges.
Outre que ni Safari, ni Opera ne sont présents dans cette recherche, l’étude soulève bien des questions car elle a été financée par… Google. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, même si les chercheurs assurent avoir travaillé indépendamment.
Mozilla a tenu à donner son point de vue sur le classement de son logiciel : si le sandboxing est une voie que pourrait emprunter Firefox à l’avenir, la fondation assure que ses investissements en matière de sécurité, ses tests constants et sa réactivité quand surgissent des failles concourent à la bonne image de fiabilité du navigateur. Pas aux yeux de Google en tout cas !