Suivez-nous

Economie

RIM : 150 000 PlayBook, c’est peu

iMike

Publié le

 

Par

blackberrylondon-leaklg1-2.jpg
RIM a publié les résultats de son troisième trimestre fiscal, et ils sont mi-figue, mi raisin. Le constructeur a ainsi écoulé pour 14,1 millions de BlackBerry, contre 10,6 millions au précédent trimestre. Pas si mal en période de disette, mais ce qui pose problème, c’est évidemment le PlayBook : RIM annonce avoir livré pour 150 000 unités de sa tablette, ce qui est très peu – étrangement, durant la conférence audio qui a suivi la présentation de ces résultats, les dirigeants ont annoncé avoir réellement vendu plus que ces 150 000 exemplaires…

Pour la première fois, RIM a en effet dû remettre à flot son canal de distribution après avoir écoulé son stock de PlayBook.

Quoi qu’il en soit, cet échec industriel plombe les résultats et notamment, les profits : alors qu’ils auraient dû se monter 667 millions de dollars, les bénéfices ne sont que de 265 millions. La différence s’explique par les coûts générés par l’inventaire de PlayBook à écouler… Le fabricant affiche néanmoins 5,2 milliards de revenus. RIM a de beaux restes !

Cependant, tout n’est pas rose, loin de là : les premiers smartphones BlackBerry 10 n’arriveront finalement qu’en fin d’année prochaine, alors qu’ils étaient plutôt attendus pour le printemps.

Pour le prochain trimestre (qui englobe les fêtes de fin d’année), RIM se fait prudent et s’attend à 4,9 milliards de revenus avec de 11 à 12 millions de BlackBerry vendus.

Source