Suivez-nous

Applications

Un jour, une app : ProCamera

iJoys

Publié le

 

Par

1-47.jpg

À coup de fonctions supplémentaires, les développeurs rivalisent d’ingéniosité pour espérer vendre leurs applications à visée photographique. ProCamera fait figure de style, car même si l’ombre d’un certain Camera+ (fièrement propulsé par TapTapTap) plane au-dessus de l’objectif de Jens Daemgen, ce dernier offre copieusement de nombreux atouts qui ne laissera pas indifférent.

1-47.jpg

L’application se destine avant tout à prendre des photos, mais également des vidéos et depuis peu des codes QR, DataMatrix ou EAN. Si l’on zoome un peu plus près, le soft cache un nombre incalculable de fonctions, de la prise de vue en passant par le traitement de l’image, travaillant en synergie avec la bibliothèque photos de l’iPhone ou de l’iPod touch.

ProCamera est en d’autres mots le prolongement logique de l’application photographique d’Apple. On y retrouvera les contrôles du flash, AWB, du zoom ainsi que du choix de la caméra, en plus de pouvoir enclencher l’option stabilisateur, un retardateur, la fonction RapidFire (pour des prises de vue en rafale) ainsi qu’un mode expert ayant la charge d’améliorer le rendu de l’image. Il offre en outre plusieurs façons de se tirer le portrait, allant d’une simple tape sur l’écran à la contraction du bouton de volume «+»ou «-» de l’iPhone (encore perfectible, car déclenchant la photo et l’augmentation du volume au même moment, à la simple pression). Bref, de quoi réussir votre capture que vous soyez à pied ou à cheval.

2-33.jpg

Seulement, Jens Daemgen s’est donné la peine d’intégrer des fonctions d’édition photographique très développées, qui viennent élégamment compléter ProCamera. Celles-ci seront réparties dans trois sous-sections, promptement nommées : Pro FX Studio, Pro Lab Studio, Pro Cut Studio. Les outils sont nombreux afin d’embellir les photos, en usant entre autres de filtres, de commandes de rognage, de choix de luminosité… L’ensemble est très bien intégré à l’application, vous permettant de jongler efficacement entre chacune de ces fonctions.

Relevons notamment que la toute récente mise à jour apporte son lot de surprises, comme un mode Vert (pour économiser la batterie de l’iDevice), une interface revue et corrigée ainsi que quelques fioritures de confort.

Le développeur n’a pas oublié de chérir de nombreux services de partage (Facebook, Twitter, Dropbox, Flickr ou par mail), en plus de pouvoir faire toute la lumière sur les informations EXIF liées à la photo. L’application étonne par son apparente simplicité, cachant en son sein de brillantes fonctions afin de faire de vous le Robert Doisneau des temps modernes. On en veut pour preuve un catalogue important d’options de personnalisation, totalement personnalisable depuis la section réglage du logiciel, réévaluée elle aussi depuis la mise à jour. L’objectif de ProCamera est amplement réussi, comblant à certains égards les manques du non moins très bon Camera+. Le petit oiseau s’envole, et on ne saurait trop vous conseiller de l’attraper pendant qu’il est encore en promotion.

ProCamera est disponible au prix de 1,59 euro.

Application iPhone | Taille : 17.1 Mo | Configuration minimum : iOS 4.2 | Version : 3.5

Note : ★★★★★

ProCamera